Bien souvent j'ai eu besoin de pâte à pistache,  mais il est très difficile d'en trouver en supermarché.

Je l'ai alors achetée chez un fournisseur pour pâtissiers, mais elle était conditionnée en pot de 1 kg. Elle finissait par se perimer avant la fin du pot, ce qui m'embetait compte tenu de son prix élevé.

D'où l'idée de la faire moi-même. Et vous allez voir, rien de bien compliqué pour un résultat plus que parfait!!Normal, c'est la recette de Pierre Hermé.

20140926_142208

 

 

Il vous faut

  • 250 g de pistaches nature mondées
  • 35 g d'eau
  • 125 g de sucre
  • 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 1 cuillère à soupe d'huile

 

Torréfier les pistaches en les passant au four 15 minutes th 150. Les pistaches développeront ainsi tout leur arôme.

Dans une casserole faire cuire l'eau et le sucre afin d'obtenir un sirop.  Pour cela faire chauffer à 121 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre,  le sirop est prêt quand les bulles sont grosses et qu'elles mettent du temps à éclater.

Ajouter alors les pistaches et  remuer avec une cuillère jusqu'à ce que les pistaches "sablent": elles se recouvrent alors d'une pellicule blanche. La cuisson est terminée.

Mettre le mélange dans le robot et mixer 5 minutes. Ajouter l'huile et les gouttes d'amande amère,  et mixer à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse.

Cette dernière opération peut prendre un peu de temps.

 

20140926_142145

     Cette pâte se conserve dans un bocal , au réfrigérateur,  pendant plus d'un mois. Elle vous permettra de parfumer vos crèmes et pâtisseries.